Pourquoi promouvoir le sport au sein de votre entreprise ?

Au cœur de la RSE, le bien-être des employés est une notion majeure. En effet, la santé mentale et physique devient un sujet préoccupant dans le monde professionnel. D’après State of the Global Workplace 2021, 43% des collaborateurs se sentent stressés au travail. De plus, ce poids physique et psychologique entraîne des conséquences sur la performance de l’entreprise. Le taux d’absentéisme augmente, les burn-out sont plus fréquents. En effet, l’engagement et la productivité des travailleurs diminuent. De ce fait, les salariés s’intéressent aux conditions de travail en entreprise.

Les entreprises ont intérêt à définir une bonne stratégie de bien-être au travail.

Il existe de nombreuses solutions pour garantir l’épanouissement des collaborateurs. Un exemple serait l’utilisation de matériaux de travail confortables et optimaux (chaises, double écran, tapis de souris…). Ensuite, l’initiative la plus courante reste tout de même l’activité physique et l’incitation à un style de vie plus sain. En effet, les bénéfices du sport sur le physique et le mental sont déjà bien connus du public. Réduction du stress, renforcement du métabolisme et montée d’énergie, amélioration du sommeil et de l’attention… La liste est longue. Ainsi, les entreprises proposent de plus en plus à leurs employés des solutions pour pouvoir pratiquer des activités sportives dans l’entreprise ou en dehors.

Comment promouvoir le sport au sein de l’entreprise ?

Intégrer l’activité physique dans l’enceinte de l’établissement et des heures de travail peut être un moyen d’éviter les burn-out. Cela permet aux employés de faire une pause dans leurs tâches quotidiennes et de se sentir mieux sur leur lieu de travail. De plus, l’activité physique en collectivité permet une meilleure cohésion des équipes, de créer des liens et suscite un sentiment d’appartenance à un groupe.

Pour mettre en place cette stratégie, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Tout d’abord, faire appel à un coach sportif et proposer régulièrement à ses employés des séances de sport ou d’étirement favorise le relâchement des tensions accumulées. Cela suppose des aménagements : diverses activités avec des systèmes d’inscription sur des créneaux variés… Afin que tout le monde puisse y adhérer en fonction de sa journée et de ses charges de travail.
Si engager un coach n’est pas dans vos cordes ou que vous n’avez pas la possibilité de proposer des cours collectifs, vous pouvez toujours faire vos propres recherches ou enquêter sur l’expertise sportive de vos collaborateurs. De plus, vous pouvez aussi encourager vos collaborateurs à se détendre quand ils en ressentent le besoin. Il existe des vidéos explicatives ou des articles sur l’étirement, le sport au bureau ou tout simplement sur les postures à adopter.

En dehors de l’entreprise ?

Le sport est un atout efficace s’il est pratiqué de manière régulière. Il est nécessaire que vous incitiez vos collaborateurs à avoir un mode de vie sain, même en dehors du travail. Vous pouvez, par exemple, mettre régulièrement à disposition des présentations. Sur, par exemple, la nécessité de prendre soin de son corps et sa santé dans un cadre informatif RSE. Rien ne vous empêche de donner des conseils d’hygiène, proposer des clubs de sport et rester ouvert aux propositions des salariés.
Il est possible de prendre en charge une partie du budget sport de vos collaborateurs : financer leur moyen de mobilité douce (vélo, trottinettes, etc.), proposer une salle de sport intégrée dans l’établissement, participer à leur abonnement sportif en club ou salle de sport.

Engagez vos collaborateurs !

Le sport collectif a lui aussi ses vertus : il permet d’améliorer le côté relationnel et favorise les échanges. Dans ce contexte, on a tendance à se motiver, se conseiller et l’aider à se surpasser mutuellement.
Monter une association sportive est faisable. Ainsi, les collaborateurs qui ne se côtoient pas au quotidien auront l’occasion de faire connaissance pendant des sessions de sport et, partant, de renforcer les liens de la société. Les team buildings (activité ludique pratiquée en groupe dont le but est de favoriser la cohésion entre les participants) peuvent être de nature sportive. Proposez des challenges ou organisez un événement sportif annuel avec des prix à la clé et faites en une tradition !

N’hésitez pas à innover et à trouver des thématiques originales autour de votre secteur d’activités ou de vos valeurs.
Ces événements constituent de bonnes occasions pour parler des bienfaits du sport et rappeler l’importance de la RSE en entreprise.

Source: HR voice

https://laurensen.com/