Depuis la pandémie, recruter un talent est devenu une tâche peu évidente. Cette situation exceptionnelle a forcé les entreprises à trouver des solutions qui, aujourd’hui, semblent être adoptées au quotidien. L’une d’elles est l’entretien à distance. En effet, les appels vidéos ont connu un grand succès dans le monde du travail.
Que ce soit pour un entretien, une réunion ou une présentation, ce moyen de communication s’avère pratique dans un cadre de distanciation forcée.
Cependant, contrairement à un entretien physique, avec lequel nous sommes familiers, s’accommoder à un entretien vidéo se révèle délicat. Lire le langage corporel et les expressions faciales d’un candidat ainsi que sa tenue devient difficile, mener une conversation fluide est moins naturel. Pourtant, les erreurs d’embauche peuvent être cruciales. C’est pourquoi il est important pour les candidats et pour les recruteurs de tirer le meilleur parti d’un entretien audiovisuel. Développer de nouvelles stratégies d’évaluation devient un enjeu de premier ordre.Quelles habitudes adopter lors d’un entretien avec un candidat à distance ?
- Se concentrer sur les soft skills et l’intelligence émotionnelle.
Il est difficile de mesurer la puissance émotionnelle d’un candidat à travers l’écran, mais ce mode de recrutement devient la norme.
Préparez en amont des questions et des mises en situation auxquelles les candidats devront répondre. Cela peut être une question sur les valeurs personnelles du candidat ou encore une anecdote ou une expérience passée, -comme un conflit-, qui inclurait dans la narration la manière dont le candidat à gérer la situation.- Créez une intimité différente de celle ressentie en présentiel
- Soyez d’autant plus attentifs aux détails
- Faites des pauses entre les entretiens
- Préparez votre échange
- Faites attention à votre image