Les achats responsables comme nouvel enjeu RSE ?

Jusqu’à une époque récente, les citoyens attendaient beaucoup des États pour prendre des mesures d’un point de vue environnemental, social et sociétal. Aujourd’hui, ces derniers prennent conscience que les entreprises ont elles aussi un rôle à jouer. En effet, la crise que nous traversons a fait émerger de nouveaux clients voulant consommer mieux dans le respect de l’environnement. Les achats responsables comme nouvel enjeu RSE

La demande conditionne à présent l’offre

Les acheteurs sont à la fois acteurs (salariés ou futurs salariés d’entreprises) et clients. De plus, ce pouvoir du consommateur permet d’inciter les entreprises au changement. En effet, ces derniers veulent consommer de manière responsable. Par conséquent, les entreprises doivent s’adapter. 

Elles mettent en place des politiques et actions RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). De plus, elles peuvent avoir un rôle de contre-pouvoir face à l’État qui perd de plus en plus la confiance des citoyens. En effet, ces personnes à la fois citoyens et consommateurs peuvent faire résonner leurs revendications via les entreprises. 

Vers un changement des modes de production grâce aux initiatives citoyennes

Les modes de consommation changent : plus de traçabilité, plus local, plus de recyclage. Ainsi, les offres s’adaptent aussi, moins polluantes, avec plus de proximité. De plus, l’impact social des achats est devenu un critère décisif. En effet, avec une attention particulière au respect des droits de L’Homme et des conditions de travail. Ainsi, pour répondre au mieux à toutes ces nouvelles exigences et aux nouveaux critères de décisions d’achats, les entreprises mettent en place des politiques RSE afin de créer un cercle vertueux. L’engagement des entreprises répond essentiellement à la charte Global Compact des Nations-Unies.  

Bien que le mouvement soit lancé, aujourd’hui les politiques d’achats responsables ne concernent que 60% des entreprises françaises selon l’Observatoire de la fonction d’achats 2030 de la CNA. Ainsi, ces politiques ne sont pas encore étendues totalement aux PME et TPE. En effet, de nombreux labels voient le jour pour pouvoir accompagner et valoriser les organisations qui font le choix de cette démarche d’achats responsables (exemple de label : Ecovadis).

Même si le chemin reste long, les entreprises commencent à modifier leurs comportements afin de contribuer à ces différentes avancées.  

Source : HBR FRANCE  

La RSE en Amérique : ça donne quoi ?   

La RSE en Amérique : ça donne quoi ? 3 La RSE n'est pas une notion récente : elle est déjà installée dans plusieurs pays. En anglais, on la nomme CSR pour Corporate Social Responsibility. Voyons comment la RSE peut changer…

B Corp: Comment fonctionne ce label ?

B Corp: Comment fonctionne ce label qui séduit de plus en plus d’entreprises? 3 Le label BCorp certifiant l'impact positif des sociétés sur tout leur écosystème. Il n'en finit plus de séduire les entreprises françaises. Ce label importé des Etats-Unis…

Comment la RSE devient un enjeu majeur de la finance d’entreprise ?

Comment la RSE devient un enjeu majeur de la finance d'entreprise ? 3 La maturité croissante des entreprises en matière de RSE signifie que les entreprises mesurent de plus en plus de données environnementales ou sociales . Pour une idée…

Entreprise : Pourquoi et comment contrôler son empreinte carbone?

Entreprise : Pourquoi et comment contrôler son empreinte carbone ? 3 L’impact environnemental de son entreprise est un sujet qui préoccupe les responsables. Être une entreprise verte devient un atout non négligeable pour la plupart des sociétés. Réduire l’impact environnemental de…

Taxonomie européenne : quelles sont les entreprises concernées ?

Taxonomie européenne : quelles sont les entreprises concernées ? 3 La taxonomie européenne s’inscrit parmi les actions mises en place par l’Union européenne. Dans le cadre du pacte vert pour l’Europe (le Green Deal) et dans l’alignement de l’accord de…

AFNOR : Qu’est-ce que le label engagé RSE?

AFNOR : Qu'est-ce que le label engagé RSE ? 3 Le Label Engagé RSE de l'AFNOR est le label de référence actuel pour évaluer la maturité des  démarches RSE sur la base de l’ISO 26000. De plus, le label Engagé…

Gouvernance RSE : comment répondre aux attentes des parties prenantes ?

Gouvernance RSE : comment répondre aux attentes des parties prenantes ? 3 À l’heure où les enjeux environnementaux, sociaux et éthiques deviennent structurants, les entreprises ne peuvent plus se contenter d’initiatives RSE symboliques ou périphériques.Les parties prenantes investisseurs, clients, collaborateurs,…

Transition écologique : quelle stratégie d’innovation pour votre entreprise ?

Transition écologique : quelle stratégie d’innovation pour votre entreprise ? 3 Malgré de nombreux progrès, nous ne sommes qu’au début d’une transition vers des aménagements plus durables et écologiques. Néanmoins, pour réaliser cette transformation, les actions à court terme ne…