Bien que la stratégie RSE suscite l’intérêt de bon nombre de collaborateurs, sa mise en place peut être difficile. Comment conjuguer profit et mission sociétale ? C’est la question que se posent les entreprises lors de la mise en œuvre de leur stratégie RSE. Selon l’édition 2021 du Trust Barometer d’Edelman, 68% des personnes sondées pensent que si le gouvernement ne met pas en place des actions sur des sujets sociétaux, les entreprises, elles sont en capacité de résoudre certains problèmes actuels. Pourquoi ? Car elles disposent d’atouts pour mener à bien cette mission. On observe que certaines entreprises ayant une activité néfaste pour l’environnement se rachètent en menant des actions comme du mécénat ou des dons.
Une stratégie RSE cohérente
Les missions que l’entreprise souhaite mettre en place s’articulent autour de son environnement et de son activité. Pour rester en cohérence avec son secteur. En outre, la stratégie RSE adoptée doit veiller à l’adhésion des salariés à ces actions. Afin de garder un équilibre entre la performance attendue des salariés de l’entreprise et la stratégie.
Prenons l’exemple d’un acteur de la transition énergétique, le groupe Altawest. L’équipementier a écouté les suggestions de ses salariés. Ils lui ont proposé de remplacer les cadeaux de fin d’années, peu écologiques, avec un don à une association caritative. L’entreprise est restée dans son domaine en contribuant. Grâce au projet “Acteurs” en Guinée et à la réduction de la fracture énergétique en zone rurale.
Schneider Electric a mis en place des indicateurs de performance. Ces derniers permettent de retracer l’impact des métiers de l’entreprise sur l’empreinte carbone de ses clients. 70% du chiffre d’affaires de l’entreprise Schneider Electric proviendrait de ses activités considérées comme “durables”.
En résumé, pour que la stratégie RSE fonctionne au sein d’une entreprise sur la durée, il faut un appui des décideurs. Cependant, il ne faut pas négliger l’intelligence collective en interrogeant les salariés. La recherche de performance est parfaitement compatible avec une statégie RSE.
Source : MYRHLINE