Quels avantages ont les grands groupes à accompagner les ETI et les PME dans leur transition énergétique?

Quels avantages ont les grands groupes à accompagner les ETI et les PME dans leur transition énergétique ?   

Le choc provoqué par la crise du Covid-19, couplé aux récentes hausses des prix de l’énergie et des matières premières, a fait prendre conscience aux populations de l’importance d’agir aujourd’hui dans l’intérêt du monde de demain.  

  • Les enjeux de transitions énergétiques et environnementales pour les ETI et PME  

En termes de transition énergétique, le contexte européen s’oriente vers une transition volontariste et ambitieuse. Notamment avec le Pacte Vert qui vise à réduire les émissions de carbone de l’Union Européenne de 55 % d’ici 2030 (par rapport à 1990). Cela se ferait grâce à une transition forte vers la conversion énergétique de l’activité économique. La réglementation française, quant à elle, impose de nombreuses obligations de transition énergétique aux entreprises.   

De ce fait, elles sont désormais contraintes d’agir rapidement si elles ne veulent pas se voir imposer des taxes punitives. De plus, les clients sont de plus en plus exigeants. Etre une entreprise engagée et éco-responsable est une valeur ajoutée qui se démarque de la concurrence.  

Ce n’est pourtant pas évident pour les ETI et PME de s’y retrouver, entre les labels, les signaux disparates et autres réglementations. Alors enclencher un processus de transition ? Contre toute attente, la clé pourrait bien se trouver chez les grands acteurs du marché.   

  • Quelles opportunités pour le business des grands acteurs ?   

En effet, les grands groupes peuvent solliciter les ETI et les PME dans les territoires de manière régulière via des appels d’offres. Ainsi, ils disposeront également d’une réelle opportunité commerciale en les accompagnant dans leur transition énergétique.  

Dans n’importe quel secteur, adopter une posture d’accompagnateur apporte un fort potentiel de diversification.   

Financement de rénovations, location de véhicules, installation de panneaux solaires… Si les solutions unitaires qu’ils peuvent vendre aux entreprises en phase de décarbonation sont diverses, alors la clé pour qu’ils trouvent leur cible réside dans la création de solutions “packagées”.  

Ce « package » couvre tout le spectre des usages et répond ainsi à un besoin de bout en bout ou adresse au moins certains points de la chaîne de valeur. Pour ce faire, un grand groupe devra définir en amont un écosystème de partenaires compatibles. Ces partenariats permettront par ailleurs d’offrir des avantages tarifaires. Mais aussi et surtout de proposer un point de contact unique aux entreprises clientes.  

 

En 2020, 20% de la consommation d’énergie en France provenait des énergies renouvelables, contre 16% en 2016 (SDES). Ce contexte poussera  les entreprises à prioriser le sujet et à prendre un virage aussi stratégique qu’environnemental, début d’un long chemin.   

  

Source: Cadre & dirigeant magazine