Méthode NERAC : Gérer efficacement son temps en 5 étapes

Vous vous sentez impuissant(e) au travail avec une liste interminable de choses à faire ? Il existe des moyens de vous aider à optimiser votre temps. La plus connue est la méthode NERAC.   

La méthode NERAC est l’acronyme des mots suivants : Noter – Estimer – Réserver – Arbitrer – Contrôler, chaque lettre générant une colonne correspondant à une étape.

  1. Noter : Commencez par créer une  liste de tâches de vos objectifs et  de toutes les tâches que vous devez effectuer. Dès que de nouvelles missions sont ajoutées, créez de nouvelles lignes dans le tableau. De plus, regroupez-les au même endroit, décrivez-les et gardez-les épurées.
  2. Estimer : Estimez ensuite le temps que vous consacrerez à chacune des activités listées ci-dessus. Votre estimation doit être la plus juste possible afin d’être optimale. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur votre expérience. Ou bien encore, utiliser la loi de Pareto qui stipule, entre autres, que  20% des tâches rapportent 80 % des résultats. 
  3. Évaluer ensuite la durée estimée pour accomplir chaque tâche. Réserver : Une fois le délai estimé, ajoutez du temps  et faites une pause en cas d’imprévu. En effet, la journée d’un manager est souvent remplie de dangers de toutes sortes. Certaines tâches (réunions d’urgence, dernier démarrage de projet, absence de collaborateurs, etc.) peuvent prendre plus de temps que prévu. Elles peuvent nécessiter du temps supplémentaire pour gérer la tâche. Cela vous donne plus de temps à perdre en cas d’événement imprévu et vous permet de rester efficace.
  4. Arbitrer : Identifiez ensuite les tâches  importantes et/ou urgentes et hiérarchisez-les. La matrice d’Eisenhower prend cela en charge. C’est un moyen efficace d’organiser votre temps et d’éliminer les tâches supplémentaires. L’application consiste à développer un double tableau. Cela permettant de classer les tâches selon l’importance (tâches pouvant atteindre leurs objectifs) et l’urgence (tâches nécessitant une attention immédiate).
  5. Contrôler : Enfin, complétez les tâches et faites un bilan au fur et à mesure (résultats, éléments à ajouter, respect des délais, etc.).

Pourquoi employer la méthode NERAC ?

Pour les cadres et les managers, l’un des plus grands défis est d’apprendre à gérer le temps pour rester efficace. Cela, sans être submergé par la charge de travail. Face au poids de la responsabilité, il peut être difficile d’y voir clair. Au bout du compte, de telles situations peuvent entraîner des inefficacités au travail. Mais également, des activités quotidiennes stressantes et même un épuisement professionnel.

Il existe de nombreuses façons d’apprendre à être plus organisé et productif. Si chacun possède sa propre façon de travailler , le but à atteindre est le même. Gagnez du temps en apprenant à vous concentrer sur vos tâches les plus essentielles sans être parasité par d’autres tâches moins importantes. Enfin, gardez à l’esprit que hiérarchiser les tâches, les déléguer au besoin est une compétence importante pour un leader qui réussit.

Source : ManagerGO

Rédigé par Laurensen Executive