Pourquoi ne doit-on pas négliger la RSE ?

La RSE se révèle de plus en plus nécessaire pour les chefs d’entreprise. Avec tous les changements que notre monde vit, il est important de s’adapter et de se questionner sur son environnement, son écosystème, ses relations avec ses parties prenantes et ses valeurs.   

De plus, cet impératif est souligné par le plan pour l’accélération écologique des TPE et PME lancé en juin 2020 par la ministre Elisabeth Borne, avec Bpifrance et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).   

Des évolutions majeures portant l’impératif de RSE dans les PME

Si la RSE n’est pas obligatoire, elle n’est, en tout cas, pas un sujet à ignorer. Effectivement, l’enjeu change sur plusieurs niveaux.   

La réglementation

De toute évidence, la réglementation évolue, comme le bilan GHG (émissions de gaz à effet de serre) qui est demandé tous les 4 ans aux entreprises de plus de 500 salariés. La DPEF (Déclaration de performance extra financière), quant à elle, va devenir obligatoire pour de nombreuses entreprises. Actuellement, elle est applicable aux entreprises de plus de 500 salariés, de plus de 40 millions d’euros de chiffres d’affaires si elles sont cotées, et de plus de 100 millions d’euros de chiffres d’affaires si elles ne sont pas cotées. A partir de 2024, elle concernera également les entreprises de plus de 250 salariés.   

Le financement

De plus en plus, les financiers prennent en compte le critère de la RSE. Avant d’accorder des prêts, les banques demandent des données sur la RSE. C’est également le cas des investisseurs. En effet, ils ont également besoin de faire attention à leurs propres actions et de justifier leurs engagements RSE. Cela peut être illustré par la forte croissance des fonds ESG (Environnement, social et gouvernance).   

Les donneurs d’ordres

Les donneurs d’ordres sont plus attentifs aux engagements RSE de leurs fournisseurs. Ils sont vigilants sur le respect des droits humains, le RGPD sur la protection des données personnelles, et la loi de lutte contre la corruption, Sapin 2. La commande publique est également touchée. Le texte du Plan Climat, adopté en juillet 2021, stipule que d’ici cinq ans au plus tard, tous les marchés publics incluront des clauses écologiques et sociales.  

Motiver ses équipes et les alimenter

La RSE est une bonne manière de recruter, de motiver et de rendre plus efficace son équipe,  notamment pour les métiers susceptibles de générer du stress comme, par exemple, le digital, le numérique, ou l’industrie. En particulier parmi les jeunes générations, les équipes sont en quête de sens et l’expriment ouvertement. Ils attendent de leur employeur qu’il prenne un engagement environnemental, social et sociétal et ce, de manière explicite et effective.   

La RSE est, finalement, une opportunité plutôt qu’une contrainte. Elle permet à l’entreprise de se démarquer et de mieux toucher sa cible. En plus de cela, elle répond aux attentes, non seulement des clients et partenaires, mais aussi des salariés qui montreront plus d’intérêt à leur travail, et amélioreront leur performance.   

Source: Forbes FR  

RH & RSE : Comment passer d’un concept à un travail opérationnel ? 

RH & RSE: Comment passer d'un concept à un travail opérationnel ? 3 La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) prend une part de plus en plus importante dans la gestion des ressources humaines (RH). Cependant, force est de constater que…

Taxonomie européenne : quelles sont les entreprises concernées ?

Taxonomie européenne : quelles sont les entreprises concernées ? 3 La taxonomie européenne s’inscrit parmi les actions mises en place par l’Union européenne. Dans le cadre du pacte vert pour l’Europe (le Green Deal) et dans l’alignement de l’accord de…

Améliorer ses références ESG en optimisant ses supply chains ?

Améliorer ses références ESG en optimisant ses supply chains ? Au cours de ces dernières années, les chaînes d’approvisionnement ont été mises à mal. Les réseaux des fournisseurs ont été considérablement perturbés. Par conséquent, la conception de supply chains des…

Quels sont les bénéfices de la certification Ecovadis pour les entreprises ?

Quels sont les bénéfices de la certification Ecovadis pour les entreprises ? 3 La certification Ecovadis est devenue un gage de qualité incontournable pour les entreprises souhaitant prouver leur engagement en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Mais quels sont précisément les…

Responsabilité numérique des entreprises : quels enjeux à venir ?

Responsabilité numérique des entreprises : quels enjeux à venir ? La responsabilité numérique des entreprises (RNE) s’inscrit parmi les grands piliers de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). En effet, le numérique et toutes les composantes qui s’y rattachent occupent…

Gouvernance RSE : comment répondre aux attentes des parties prenantes ?

Gouvernance RSE : comment répondre aux attentes des parties prenantes ? 3 À l’heure où les enjeux environnementaux, sociaux et éthiques deviennent structurants, les entreprises ne peuvent plus se contenter d’initiatives RSE symboliques ou périphériques.Les parties prenantes investisseurs, clients, collaborateurs,…

Nouvelle directive CSRD : des mesures fortes pour les entreprises

Nouvelle directive CSRD : des mesures fortes pour les entreprises 3 La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) fait parler d’elle depuis déjà plusieurs mois tant les bouleversements qu’elle entraîne ont des répercussions sur les entreprises. En effet, la CSRD est plus…

Les achats responsables comme nouvel enjeu RSE ?

Les achats responsables comme nouvel enjeu RSE ? 3 Jusqu’à une époque récente, les citoyens attendaient beaucoup des États pour prendre des mesures d’un point de vue environnemental, social et sociétal. Aujourd’hui, ces derniers prennent conscience que les entreprises ont…