Les métiers des ressources humaines

Liste des métiers et fonctions dans le secteur des ressources humaines. Donnez un nouvel élan à votre entreprise en recrutant des professionnels hautement qualifiés au sein de vos équipes.
Contactez-nous

Cabinet de chasse de tête spécialisé en Ressources Humaines

Directeur conformité RH – HR compliance director

Premièrement, le Directeur de la conformité garantit la protection des collaborateurs selon divers critères. En effet, il se concentre principalement sur la sécurité, la déontologie et la sécurité financière lors de son diagnostic. Ainsi, sa responsabilité consiste à veiller à ce que toutes les obligations liées à chaque employé soient respectées. Dès lors, il identifie les domaines non conformes pour démontrer la possibilité de progrès. Enfin, il élabore les règles avec l’approbation de la direction et veille à leur application. 

Directeur département conseil – Head of consulting department

Ensuite, le Directeur département conseil est chargé de concevoir et mettre en œuvre la stratégie de recrutement de l’entreprise. En effet, il contribue à définir la politique de ressources humaines, en englobant les mobilités internes et les recrutements externes. De plus, il élabore le budget prévisionnel de recrutement en accord avec les objectifs stratégiques fixés. Finalement, il apporte un soutien aux différentes directions de services.  

 

 Directeur développement RH – HR Development Manager

Tout d’abord, le Directeur du Développement des Ressources humaines s’engage à promouvoir et à pérenniser l’entreprise. Ainsi, son rôle contribue à l’élaboration de la politique d’emploi de l’entreprise, en alignant son travail sur les orientations stratégiques définies par la Direction. Ses domaines d’intervention englobent le recrutement, la formation et la gestion des carrières. 

site photo 1 (14)

     Directeur diversité          Diversity director

Le Directeur Diversité lutte quotidiennement contre la discrimination en intégrant la diversité dans tous les processus RH. De plus, il définit une stratégie alignée sur la politique de l’entreprise. Ainsi, il assure la communication, la formation, et évalue l’absence de discrimination par le biais d’audits et de tests anonymes.  

Directeur formation et développement – Director of training & development

Le Directeur Formation et Développement des compétences dirige la politique de formation de l’entreprise et supervise le service formation. Ainsi, il identifie les besoins en compétences, traduit ces besoins en solutions de formation, évalue l’impact des dispositifs de formation, et gère le service formation. Son rôle est crucial pour améliorer la performance de l’entreprise.

Directeur gestion des talents – Talent manager

Le Directeur Gestion des talents est chargé de définir et d’appliquer la politique de recrutement, d’acquérir, de développer et de retenir les talent. Ainsi, il recherche, vérifie et sélectionne les profils adaptés aux besoins de l’entreprise. Dès lors, en analysant les résultats des campagnes de recrutement, il évalue leur performance. 

Les fonctions finances

Directeur mobilité – Mobility director

Le Directeur de la Mobilité est chargé de coordonner les déplacements des employés au sein de l’entreprise, de gérer les déplacements professionnels et si nécessaire, de soutenir les expatriés. Ses responsabilités incluent la coordination logistique et la gestion administrative des déplacements, en veillant au respect des politiques de mobilité de l’entreprise.  

Directeur paie – Payroll director

Tout d’abord, le Directeur Paie peut jouer un rôle crucial dans la mise en place et le développement de logiciels de gestion de la paie. En tant que spécialiste du droit social et du droit du travail, le Directeur Paie assure le bon déroulement mensuel des opérations de paie et corrige les erreurs signalées. Ainsi, il est responsable de la collecte et du calcul des éléments de rémunération variable. De plus, il gère le décompte des absences liées aux congés payés ou aux congés maladie. Il maintient également à jour les différents prélèvements sur les salaires et les divers remboursements. Enfin, il veille au paiement ponctuel des taxes parafiscales et des charges sociales requises.  

Directeur SIRH – HRIS Director

Le Directeur SIRH a pour mission de recueillir les besoins en systèmes d’information de la DRH (Direction des Ressources humaines) et de collaborer avec la DSI (Direction des Systèmes d’informations). Ainsi, l’objectif est de concevoir des solutions visant à améliorer l’efficacité des tâches liées aux Ressources humaines. De plus, ses responsabilités englobent la définition des besoins, la supervision du développement, le déploiement, la formation des utilisateurs, et l’amélioration continue de la solution SIRH, assurant ainsi un soutien constant aux processus RH de l’entreprise.  

Directeur Recrutement – Recruitment Manager / Talent Acquisition

Il est chargé de concevoir et mettre en œuvre la stratégie de recrutement de l’entreprise. Il contribue à définir la politique de ressources humaines, englobant les mobilités internes, les recrutements externes et le budget prévisionnel de recrutement. Possédant une connaissance approfondie des besoins en personnel au sein de l’entreprise, il apporte un soutien aux différentes directions de services.

 

Directeur relations sociales – Director of social relations

La mission du Directeur des relations sociales consiste à faciliter la communication entre le personnel et la direction grâce à la mise en place d’une politique de gestion des ressources humaines tout en négociant au nom des employés. Son rôle préventif dans la résolution des conflits sociaux en fait un partenaire apprécié. Ceci explique ainsi la tendance à l’augmentation des recrutements pour ce poste de cadre au cours des dernières années.  

Directeur rémunération et avantages sociaux – Compensation and benefits director

Le Directeur des Rémunérations et Avantages sociaux adapte ses missions à la composition de la structure, Dès lors, il surveille les systèmes de rémunération en réalisant des analyses approfondies des métiers et secteurs similaires. Ainsi, il fournit des études complètes sur les salaires, conseille les responsables dans leurs décisions de rémunération et contribue à la mise en place de nouveaux systèmes. 

Directeur ressources humaines    Human resources director

Premièrement, le Directeur des Ressources humaines joue un rôle crucial dans la gestion sociale de l’entreprise. En effet, il anticipe les besoins en personnel, supervise les aspects administratifs et gère le personnel. Ainsi, sa mission englobe la mise en place et le respect du règlement intérieur de l’entreprise, en collaboration avec la Direction générale. Dès lors, il favorise un environnement de travail harmonieux et assure la conformité aux réglementations du travail.  

Responsable ressources humaines  Human resources manager

Enfin, le Responsable des Ressources humaines assure la supervision d’une équipe chargée de coordonner divers aspects en collaboration avec la Direction, tels que la paie, les congés, la planification des formations des employés et le recrutement. Ainsi, il veille à ce que son entreprise respecte les obligations légales, tout en cherchant à améliorer les conditions et l’organisation du travail au sein de l’organisation.